En ce début de période festive, le septième art a lui aussi droit à ses cérémonies. Nous approchons de la fin du monde, de Noël mais aussi des Oscars et des Césars, deux des événements cinématographiques les plus populaires dans l’Hexagone. Pour ouvrir le bal, ce sont les Golden Globes qui auront lieu en premier. Et aujourd’hui, les nominations sont tombées.
On vous avoue que la sélection ne nous a pas vraiment étonnés, même si l’on dénote quelques surprises par ci par là. On retrouve des habitués, comme Spielberg, Daniel Day Lewis ou Meryl Streep. Malheureusement, nous n’avons pas vu la plupart des films en compétition et nous les attendons de pied ferme. Des œuvres alléchantes comme Lincoln, Happiness Therapy, Les Misérables ou The Master ne vont pas tarder à sortir en France et nous leur souhaitons le succès qu’elles méritent.
Vous serez étonné de voir que notre Marion Cotillard nationale est dans la course pour son rôle dans De rouille et d’os, sa plus belle prestation à nos yeux. Le long métrage de Jacques Audiard est également nommé pour le meilleur film en langue étrangère, aux côtés d’Amour et Intouchables.
Comme l’année passée, nous vous proposons de voter pour vos favoris des catégories principales. N’hésitez pas à faire vos pronostics et rendez-vous dans un mois pour les comparer avec les résultats qui seront dévoilés dans la nuit du 13 janvier.
Mmmh. Je n’ai vu que deux des films nominés… Ça m’sert à rien…